Cartographie

À découvrir dans cette rubrique :

L’évolution de l’urbanisation à la lumière du cadastre

A Secondigny, on dispose de plans cadastraux établis à 4 dates différentes.

1) Le tout premier est le cadastre napoléonien qui nous renseigne sur la configuration de la commune au début du siècle. Bien que lancé par l’administration impériale, la confection du cadastre en France n’a été achevé que sous la Monarchie de Juillet. A Secondigny, le plan est ainsi daté de 1838.

Tableau d’assemblage du plan de 1838

2) Au XXème siècle, les limites parcellaires ayant largement évolué et de nombreuses constructions ayant été édifiées, un mouvement de rénovation du cadastre donne naissance à de nouveaux plans. A Secondigny le cadastre de 1935 nous permet d’avoir un bon aperçu du bourg entre les deux guerres.

Tableau d’assemblage du plan de 1935

3) Le troisième quart du XXème siècle voit, avec l’expansion économique de l’après guerre, les  Trente Glorieuses , un essor important de l’urbanisation qui touche également nombre de communes rurales. A Secondigny, le développement de plusieurs lotissements amène à refondre certaines feuilles cadastrales, en 1986. Cette rénovation partielle ne concerne en effet que le bourg. C’est l’une des raisons qui nous a amenés à limiter le travail cartographique à ce secteur de la commune.

Feuille AE du plan de 1986

4) De nos jours, le cadastre est complètement informatisé (vectorisé) et permet d’avoir une version mise à jour en temps réel (cadastre.gouv.fr). Comme il faut bien s’ancrer sur un millésime, nous avons fait le choix de retenir l’année 2020 qui est aussi celle du démarrage de ce travail.

Plan cadastral contemporain

Le défilement des 4 pages du fichier suivant donne une vision dynamique de l’évolution du bourg tout au long de ces deux cent dernières années.

A l’aide d’un SIG (système d’information géographique, en l’occurrence le logiciel libre de droits QGIS), il est possible de superposer ces différentes cartes. Ce travail de longue haleine nécessite de numériser chacun des bâtiments et éléments que l’on souhaite voir figurer. Il permet d’avoir une image claire et précise de l’évolution de la trame bâtie de notre commune.


Enfin, la visualisation simultanées des 4 couches offre enfin la possibilité de connaître l’ancienneté de la trame bâtie.