Vous venez d’adhérer (ou vous allez adhérer) à l’Association « Histoire et Patrimoine de Secondigny ».
Depuis toujours, dans chaque commune, il y a eu des personnes isolées qui ont recherché l’histoire de leur pays.
A la fin du siècle dernier, un petit noyau de Secondignois s’est retrouvé pour rassembler ces recherches que d’autres avaient commencées avant eux. Ils ont approfondi leurs investigations en fouillant tout azimut dans les archives accessibles, dans les livres et même dans les fonds de tiroirs.
C’est une partie de ce travail que nous mettons ici à la disposition de tous sur ce site.
La pièce maîtresse reste le travail de Claude Julliot: recherches approfondies pendant plus de 15 ans, complétées par les trouvailles des membres de l’Association « Histoire et Patrimoine de Secondigny ».
Une équipe s’est réunie chaque mardi à la mairie pour mettre sur fiches, puis sur ordinateur, toutes les personnes ayant laissé des traces à Secondigny. Nous avons ainsi un fichier de près de 29 000 noms. Il est consultable sur demande auprès de l’association.
Fouillez dans tous les coins et n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à améliorer ce șite.
Et déjà un grand merci à tous ceux qui vont enrichir ce site par leurs apports personnels.
Pierre Julliot
Brève histoire de l’association
L’association est née à la fin du vingtième siècle, le 2 décembre 1999 pour être plus précis, lors d’une réunion publique où, à l’unanimité des membres présents, il fut décidé de donner un cadre légal au groupe amical qui travaille depuis 1997 sur l’histoire passée de Secondigny.
Remontons aux sources…
Au printemps 1997, j’avais fait paraître dans le bulletin municipal un petit article pour regrouper les personnes désirant approfondir et élargir les quelques connaissances que nous avions du passé lointain de Secondigny.
Le premier noyau n’était que d’une petite dizaine de personnes, mais petit à petit, ce noyau a mûri, grossi… Il n’y avait pas de hiérarchie entre nous, mais très rapidement une personne plus compétente s’est détachée du groupe et est devenue la pièce maîtresse de nos recherches : Claude Julliot.
Originaire de Secondigny. Claude a pris sa retraite dans la Sarthe. Son ancienne profession et ses connaissances nous ont aidés à déchiffrer et à comprendre l’évolution de notre pays à travers les âges. C’est lui qui a pris en main la rédaction des manuels que beaucoup d’entre vous ont lus.
Le manuel N° 1 a grossi et a fait des petits puisque nous sommes à 27. Ce qui nous a permis de les classer par thèmes : l’histoire de Secondigny au Moyen Age, puis jusqu’à la révolution et enfin de nos jours. Ont suivi : l’église Ste Eulalie et celles des alentours, le Thouet et ses moulins, l’évolution de notre campagne, l’histoire des Fiefs et des Maisons nobles, les blasons, les croix de chemins etc. … et nous continuons.
Bien entendu ce n’est pas le travail que d’une personne, mais le résultat de recherches collectives. Nous avons déposé les 27 manuels à la bibliothèque municipale, lors de son inauguration, pour que tout le monde puisse bénéficier de ce travail gratuitement.
Cette association se compose :
– de membres actifs
– d’un conseil d’administration
L’engagement personnel des membres de l’association se limite simplement à une question d’honnêteté.
Pour ne pas être hypocrite, j’avoue qu’il y a un deuxième but qui n’est pas dans les statuts et qui, pour nous, est aussi important : se faire plaisir.
Quels sont les droits que vous apportent votre adhésion ? Aucun… si ce n’est le droit de vote au moment de l’assemblée générale… mais cette association, ne serait-ce que par l’esprit dans laquelle elle a été créée, se veut généreuse…
Nous ne promettons rien mais nous espérons vous apporter un certain nombre de services tel que vous tenir au courant de ce que nous entreprendrons, attirer votre attention sur un fait particulier, organiser des soirées, expositions, visites commentées, réunions pour vous faire profiter de ce que nous savons ou avons découvert sur l’histoire de Secondigny.
Nous avons régulièrement des réunions trimestrielles ouvertes à tous. Chaque membre reçoit une invitation personnelle avec souvent une ou deux feuilles supplémentaires. Il est possible que certains d’entre vous possèdent de vieux écrits, photos, cartes et désirent s’en débarrasser. Ne jetez rien, tous vieux documents nous intéressent. Vous pouvez aussi simplement nous les prêter, le temps de les recopier ou de les scanner.
La plupart des membres du bureau habitent Secondigny et sont faciles à contacter pour plus d’information ou simplement pour y envoyer vos amis, qui, eux aussi, souhaitent nous soutenir ne serait-ce que moralement en prenant une carte de membre.
Pierre Julliot (1932-2023)
Fondateur de l’association « Histoire et Patrimoine de Secondigny »